EN IMAGES | Une série de tornades sème la mort et la destruction dans plusieurs États américains

Une série de tornades ont semé la destruction et causé la mort d’au moins 19 personnes et blessant des dizaines d’autres, vendredi soir, dans le centre et le sud des États-Unis, ont annoncé samedi les autorités locales.
Les autorités ont confirmé à CBS News qu’il y a au moins 19 «décès liés aux tempêtes» dans quatre États, dans un communiqué sur X.
Dans le Missouri, au moins onze personnes sont décédées. Dans l’État de l’Arkansas, trois individus ont péri et 29 autres ont été blessés à cause de la météo. Au Texas, le nombre de décès augmente à quatre. En Oklahoma, le gouverneur a affirmé qu’au moins une personne a perdu la vie sur la route.
Des conditions météorologiques extrêmes, notamment des vents de la force d’un ouragan, devraient affecter une région qui compte plus de 100 millions de citoyens américains.
Les menaces de tornades les plus sérieuses concernaient l’est de la Louisiane et du Mississippi, l’Alabama, l’ouest de la Floride et de la Géorgie, selon le Service national météorologique des États-Unis (NWS).
Des vents soufflant en rafales jusqu’à 130 km/h sont prévus de la frontière canadienne au Texas. Cela pourrait causer des blizzards dans les régions froides et des feux de forêt dans les régions chaudes du sud.
Des villes ont été plongées dans le noir en raison de pannes de courant et certaines communautés ont dû même être évacuées.
Une épicerie, une garderie et d’autres infrastructures ont été sévèrement endommagées.
Au Texas, des rafales ont causé des tempêtes de poussière et réduit la visibilité sur les routes, provoquant plusieurs collisions qui ont entraîné la mort d’au moins trois personnes.