Justin Trudeau s’est entretenu avec Donald Trump

Samedi, le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu avec le président américain Donald Trump pour lui faire part de la sécurité à la frontière, a rapporté son cabinet.
• À lire aussi: Un risque de guerre civile aux États-Unis, selon un expert
• À lire aussi: «Je ne suis pas content du Canada», déclare Trump après un appel avec Trudeau
La discussion, qui a eu lieu sur fond de tensions croissantes entre les deux pays, a été organisée en prévision de la réunion virtuelle des pays du G7 qui aura lieu lundi, a rapporté l’équipe de Justin Trudeau par voie de communiqué.
Il a notamment été question de la guerre en Ukraine.
M. Trudeau aurait reconnu que M. Trump serait le seul leader capable de ramener la paix en Ukraine, selon une déclaration de la Maison-Blanche obtenue par Bloomberg.
«Le président Trump a rappelé au premier ministre que la guerre n’aurait jamais dû commencer et n’aurait pas eu lieu s’il avait été président à l’époque. Le premier ministre était en accord», a-t-elle écrit dans le rapport.
Le cabinet du premier ministre n’a pas réagi à cette déclaration au moment d’écrire ces lignes.
La lutte contre le fentanyl a aussi été un sujet abordé.
«Le premier ministre a informé le président des progrès réalisés à la frontière canado-américaine dans la lutte contre le fentanyl, y compris le travail accompli par le nouveau tsar du fentanyl et l’inscription par le Canada de cartels à la liste des entités terroristes», a déclaré le cabinet.
«Le premier ministre a indiqué que le nombre de saisies de fentanyl à la frontière [avait] diminué», a poursuivi l’organisation.
Les deux dirigeants s’appelleront de nouveau lundi, a confirmé Washington.
Rappelons que l’administration américaine menace d’imposer des droits de douane de 25% sur les exportations canadiennes, ce qui a plongé l’économie du pays dans l’incertitude.
Le président américain a également qualifié le Canada de «51e État américain» à de très nombreuses reprises.